Lettre de début d’année paroissiale

A l’occasion de ce début d’année paroissiale nous partageons avec vous notre action de grâce pour l’œuvre de l’Esprit.

Chers frères et sœurs,

            A l’occasion de ce début d’année paroissiale nous partageons avec vous notre action de grâce pour l’œuvre de l’Esprit. Nous le faisons avec une pensée particulière pour tous ceux qui parmi vous nous assistent dans la conduite de nos communautés : les membres des conseils paroissiaux et de notre conseil pastoral inter-paroissial.

Avec eux, et comme de nombreuses communautés chrétiennes avant la nôtre, nous avons souhaité discerner et exprimer en quelques mots une vision pour nos paroisses. Nous l’avons formulée en des termes simples : Être une communauté fraternelle transformée par l’Esprit saint, ouverte à tous, à l’écoute des attentes et des talents pour servir la rencontre avec le Christ.

Si la mission de l’Eglise est immuable, elle s’incarne cependant selon les ressources et les défis propres à chaque époque et à chaque lieu. Une vision pastorale est une image de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Elle répond à la question : « où allons-nous ? », éclaire le sens des efforts entrepris en offrant un objectif commun.

Il n’est pas donné à chacun d’être visionnaire, mais la vison profite à tous : une personne demande « que faites-vous ? » : le premier répond « je taille une pierre », le second « je construis une voûte d’ogive », le troisième « je bâtis une cathédrale ! »

 Après trois années d’initiatives nouvelles visant à offrir des propositions inspirantes et adaptées aux uns et aux autres, vient le temps  pour chacun de s’approprier et d’intérioriser, à la lumière de cette vision, le chemin de vie chrétienne renouvelé proposé dans nos paroisses.

La « transformation par l’Esprit saint » dit notre volonté de laisser Dieu agir dans nos vies. C’est la raison d’être de nos parcours de croissance spirituelle tels Alpha, les Ateliers de la Foi et Cana Welcome pour les couples : des portes ouvertes sur le Ciel. C’est aussi le sens des 5 essentiels, inspirés de l’Eglise primitive, qui donnent progressivement une profondeur nouvelle au vécu des différents services paroissiaux (prière, fraternité, formation, service et évangélisation).

La « rencontre avec le Christ » exprime ce que nous sommes appelés à offrir aux habitants de nos communes, en dehors et au cœur de nos rassemblements, par un témoignage évangélique, simple et authentiquement fraternel, loin de la mondanité dont on nous fait parfois grief.

L’ « écoute des attentes et des talents de chacun », enfin, exprime le fait que tout baptisé a vocation à enrichir spirituellement la communauté, à y exercer des charismes et à prendre part à sa mission pastorale.

Nous aurons à cœur d’inscrire la croissance de notre communauté dans le cadre de l’élan impulsé dans toute le diocèse par le Jubilé de Saint Vincent Ferrier qui se poursuit jusqu’en juin 2019 et à propos duquel notre évêque vient de nous adresser une lettre pastorale consultable ici

Book your tickets

Starts