Toutes les initiatives de l’Avent !

Faisons de cet Avent un temps de grâce pour chacun !

Chers frères et sœurs,

            Nous voici au début du temps de l’Avent, le regard tourné vers la fête de la Nativité de notre Seigneur. L’appel des grands prophètes de l’Alliance va s’actualiser pour nous dans la proclamation liturgique de nos eucharisties d’Avent. Temps de renouvellement spirituel, ces quatre semaines nous aident à approfondir la conscience que nous avons de la présence de Dieu dans nos vies et dans notre monde, avec la Vierge Marie pour guide. Un temps pour veiller avec son cœur !

Pour aider chacun à vivre pleinement la grâce de ce temps spirituel et susciter un témoignage communautaire authentique, voici les propositions portées par nos paroisses. Découvrez-les et discernez celles auxquelles le Seigneur vous appelle à participer.

Quatre grands thèmes d’Avent nous animent chaque année :

L’intériorité. En accord avec le climat spirituel de l’Avent, c’est d’elle plus généralement que dépend la profondeur de notre vie chrétienne et la fécondité de notre participation à l’eucharistie :

×      groupes Saint Vincent Ferrier crées pour vivre la grâce du Jubilée diocésain (contacter : Yves-Macé 06 20 55 29 31).

×      3 temps de prière dédiés, à l’église de Ploeren, les mercredi 5, 12 et 19 décembre à 17h.

×      une démarche de prière : chaque paroissien pourra se confier à la prière ou porter dans la prière un autre membre de la communauté : le dimanche 2 décembre, aux messes.

×      messes de l’attente, chaque mercredi d’Avent, à 7h15 à la chapelle du bourg d’Arradon.

×      célébrations plus sobres auxquelles nous nous préparerons par une courte prière à la Vierge Marie.

×      l’adoration eucharistique toujours accessible individuellement à chacun le jeudi de 8h à 23h à l’oratoire d’Arradon.

Le partage. Comment célébrer Noël sans un souci accru des autres, alors que le Christ est venu pour tous les hommes et que la charité est le fruit naturel de la foi ? Les propositions :

×      participation à l’une des actions de la Conférence St. Vincent de Paul ou du Secours Catholique présents sur notre Doyenné.

×      échange d’un cadeau symbolique entre paroissiens à la fin des célébrations du week-end du 15-16 décembre.

×      quête de sortie des célébrations de Noël au profit des chrétiens d’Orient et exposition sur les chrétiens d’Irak à la chapelle du Bourg du 15 décembre au 8 janvier, en lien avec l’Œuvre d’Orient.

×      accueil au presbytère d’Arradon pour le 25 déc. des personnes seules pour le repas de Noël (Accueil Paroissial 02 97 44 03 72). 

Le témoignage. Le « Gloire à Dieu » que nous chantons chaque dimanche a été d’abord celui des bergers auxquels les anges ont révélé la naissance du Christ. C’est à nous maintenant d’annoncer joyeusement au monde que le Christ est le sauveur des hommes et d’inviter à la fête de Noël :

×      distribution par chacun de la carte de Noël paroissiale remise le dimanche 16 décembre auprès de ses proches et voisins non croyants ou pratiquants, avec les horaires de célébration.

×      démarche d’évangélisation communautaire sur nos paroisses (Arradon : 14 décembre ; Ploeren : 22 décembre ; Larmor-Baden : 23 décembre).

L’unité. Le rassemblement de nos familles à l’occasion de Noël constitue parfois un défi. Nous le porterons dans la prière lors des Prières Universelles des deux derniers dimanches de l’Avent.

Faisons de cet Avent un temps de grâce pour chacun !

Retrouvez toutes les informations complémentaires nécessaires sur les feuilles de semaine et l’agenda du site internet. 

Book your tickets

Starts