Suivez le parcours Cénacle !

« 9 mois pour laisser l’Esprit Saint transformer nos vies et nos paroisses »

« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l'évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de "sortie" et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même. »
 
Pape François, la Joie de l’Evangile, 27.
 

 Initié il y a un mois après un lancement début septembre, le Parcours Cénacle a réuni à deux reprises sur les 7 rencontres prévues plus d’une cinquantaine de paroissiens de notre Doyenné. Première concrétisation de cette année pastorale 2016-2017 visant le renouvellement de notre vie paroissiale et personnelle, ce parcours a reçu un accueil enthousiaste de la part des participants. Accès sur la redécouverte de la raison d’être de nos communautés paroissiales, le parcours Cénacle joue le rôle d’un petit «synode» paroissial, véritable «incubateur» des propositions visant rendre plus pertinent et inspirant le témoignage de foi de nos paroisses.  

Après un temps de prière au Saint Esprit donnant le ton de l’exercice vécu ensemble, le déroulement de la soirée comprend un enseignement sur les ressorts d’une vie paroissiale en bonne santé, ouverte aux défis que la sécularisation et la déchristianisation de notre société posent aux chrétiens et à leurs communautés. S’en suit un travail en petits groupes, cœur du parcours, où les besoins, attentes, réticences et ouvertures des différents «publics» pastoraux sont abordés en dialogue avec les grandes dimensions de l’expérience chrétienne qu’une paroisse est tenue d’offrir à tous : la rencontre du Christ Sauveur, la fraternité, la croissance dans la vie spirituelle de disciples, le service dans la communauté, et enfin le témoignage de la foi dans l’évangélisation.  

Cette démarche de décentrement, d’empathie, permet aux participants de redécouvrir leur responsabilité de chrétien à l’égard de tous nos concitoyens et de devenir acteurs dans la réflexion de l’animation pastorale de nos communes. Le parcours a la prétention de poser les bases d’une culture paroissiale renouvelée, plus actuelle, plus tournée vers l’extérieur et inclusive, plus en mesure d’exprimer son identité et plus participative. Plus qu’une institution la paroisse est appelée à redevenir une authentique communauté fraternelle où chacun contribue effectivement au bien de tous, dans la diversité des talents ; plus qu’une pratique spirituelle, la célébration dominicale est appelée à redevenir une rencontre personnelle avec le Ressuscité et avec nos frères et sœurs dans la foi. Plus qu’un lieu pensé pour répondre à nos besoins au gré de nos sensibilités individuelles, la paroisse est appelée enfin à devenir un lieu de service et de témoignages pensé et vécu pour proposer le Christ à tous ceux qui n’en sont pas encore membres. Plus qu’un panel de prestations et d’activités en phase avec notre mentalité consumériste, l’animation pastorale de nos communautés est appelées à offrir un accompagnement personnalisé à chaque personne en recherche ou en croissance.   

Le parcours s’attache à tourner notre esprit vers toutes les catégories de personnes représentées sur nos communes et à penser la façon de les rejoindre et de les faire grandir : non croyants, croyants non pratiquants ou pratiquants occasionnels, pratiquants du dimanche non pleinement insérés dans les communautés, membres au service. 

A son terme, le parcours contribuera à définir les orientations pastorales de nos communautés dans les années à venir pour leur donner les moyens de la croissance. C’est résolument à la constitution de communautés paroissiales missionnaires, claires dans leur foi, formées dans leur témoignage et unifiées dans une vision commune autour de leurs pasteurs que le parcours entend contribuer. 

La prochaine rencontre a lieu le mercredi 9 novembre, à la Salle des deux moulins de Ploeren, à 20h30. Venez participer, contribuer, vous laisser surprendre et vivre l’enthousiasmante aventure d’une communauté paroissiale qui prend son destin en mains sous l’inspiration de l’Esprit Saint. 

 

Où : Salle paroissiale des Deux moulins (Rue des Ecoles, en face du Crédit agricole (56880 - Ploeren). Possibilité de co-voiturage. 

Quand : 7 mercredi soir de 20h30 à 22h30, de septembre à décembre, puis en mai : 28 septembre ; 19 octobre ; 9 et 30 novembre ; 14 décembre, 3 et 17 mai. 

Retrouvez tous les compte rendu après chaque rencontre dans la rubrique "A télécharger" sur la droite de cet écran. 

Renseignements et inscriptions : P. Arnauld (06 79 61 59 46) / P. Pierre (06 95 43 74 84) 

Book your tickets

Starts