Chapelle Sainte Barbe d'Arradon

Cette chapelle de forme rectangulaire se situe à la sortie du bourg, sur la seule route qui menait autrefois à Kerrat et à la Pointe d'Arradon.

Dédié à Sainte Barbe, martyre chrétienne d’Asie Mineure ayant vécue au IIIe siècle, patronne des artilleurs, des pompiers et des mineurs, cet édifice à la construction homogène date de la deuxième moitié du XVIe  siècle ou du début du XVIIème siècle.

A la fin du XVIIIe  siècle, une grande niche retable qu’entoure une teinture peinte remplace l’ouverture axiale traditionnelle. La lumière manquant, on ouvrit deux fenêtres latérales et le chœur fut entouré d’un large chancel circulaire en bois.

La chapelle abrite deux statues de la sainte. L'une, qui date de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle, située dans une niche en pierre blanche polychrome la représente vêtue d'une robe blanche. Une seconde, beaucoup plus ancienne, en bois polychrome du XVIe siècle, représente la sainte qui soutient de la main gauche une tour à deux étages et un lanternon.

 

LES OFFICES

Quatre messes annuelles y sont célébrées : aux mois de mars et de juin, l’avant dernier samedi d’août pour le pardon, et en décembre autour de la fête liturgique de la sainte patronne de la chapelle.

Un chemin de croix à 15h00 l’un des vendredis de Carême.

Un chapelet y est récité tous les 1er vendredi du mois à 17h00.

OUVERTURES

Durant les beaux jours (de mai à octobre, selon les années) la chapelle est ouverte aux promeneurs de 10h00 à 19h00. Elle peut l’être en dehors de cette période pour des groupes ou des occasions exceptionnelles sur demande adressée au presbytère de la paroisse d’Arradon.

La chapelle est aussi ouverte à l'occasion des Journées du patrimoine (le 3e week-end de septembre).

PRESSE 

http://www.ouest-france.fr/chapelle-de-sainte-barbe-un-pardon-loin-du-folklore-748366

CONTACTS

La chapelle Sainte Barbe, affectée au culte, relève de la responsabilité du comité culturel de la paroisse d’Arradon. Si vous souhaitez faire une demande pour organiser un événement culturel, plus d'information ici.

Sa gestion et sa valorisation sont assurées par l’Association des Amis de la Chapelle Sainte Barbe.  

Catherine Rollin-Audic - 02 97 44 72 08 - c.rollinaudic@orange.fr