Chapelle Notre Dame de Béléan de Ploeren

La Chapelle est vouée à Notre Dame de Bethléem (déformé en Béléan).

Elle se situe sur la route entre Vannes et Sainte Anne d’Auray, route très passante et empruntée notamment par les pèlerins qui vont de Vannes au Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. L’édifice actuel date du XVe siècle, la première chapelle ayant été construite par Jean du GARO, qui participa à la Croisade prêchée par Saint Louis en 1248. La porte Nord a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 9 juin 1925. Elle est de style Gothique Vannetais.

La chapelle comporte trois œuvres dignes d’intérêt :

La statue grandeur nature de Notre-Dame de Béléan est en bois taillé polychrome doré avec métal et fer forgé. Cette œuvre remarquable date de la seconde moitié du 16e siècle.

Le tableau de l’Assomption de la Vierge est une œuvre du peintre Parfait Pobéguin en 1856. Dans un encadrement doré, la Vierge, bras étendus, est enlevée au Ciel par deux anges.

Le tableau du Retour du seigneur du Garo a été offert au 17e siècle par le seigneur de Kerméno du Garo. Il commémore le vœu du seigneur du Garo, à l’origine de la fondation de la chapelle. Le seigneur du Garo, accompagné de son écuyer, sort du coffre dans lequel il avait été enfermé par les infidèles. La scène comprend la maquette de la future chapelle de Béléan avec une Vierge à l’Enfant.

De nos jours, la chapelle fait toujours l’objet d’une dévotion importante, comme en témoignent les nombreux cierges allumés en permanence et le livre où les pèlerins et visiteurs écrivent leurs demandes et leurs remerciements à Notre Dame de Béléan. 

OUVERTURE

La chapelle est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 18 h.

OFFICES

Récitation du Rosaire chaque lundi à 14h 30.

Célébration de la messe chaque premier mercredi du mois à 15 heures.

Pardons annuels : messes à 10 h 45 le 2e dimanche de mai et le 1er dimanche de septembre.

CONTACT

Xavier et Marie-Thétèse Le Lan : Kermorio 56680 Ploeren

Tél. 02 97 63 26 52

Si vous souhaitez faire une demande pour organiser un événement culturel, plus d'information ici.