Centre spirituel de Penboc'h

Situé au cœur du golfe du Morbihan, le Centre Spirituel de Penboc’h entame sa mue.

Penboc’h n’est pas seulement un site d’exception face à la mer, propice à la méditation, à la prière, à la prise de distance; à l’accompagnement spirituel, c’est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus largement, d’accompagnateurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc’h.

Il faut également pousser la porte de la chapelle Saint Joseph...

Après que les Pères jésuites aient rouvert un collège à Vannes en 1850 ils firent l’acquisition d’un morceau de lande à Penboc’h en 1854 pour y établir la maison de campagne du collège. En 1862, la construction de la chapelle Saint Joseph commence. Le plan en fut confié à un médecin, le Dr Herr, ancien chirurgien de l’armée pontificale, et la surveillance des travaux au Père de Cacqueray.

La statue de Saint Joseph portant l’enfant Jésus, au sommet de la tour clocher, est l’œuvre du sculpteur vannetais Carado. Les statues de saints jésuites (dont plusieurs jeunes) et de personnages du nouveau et de l’Ancien Testament à l’intérieur de la chapelle sont aussi l’œuvre de Carado. Les vitraux – un ensemble original sur la vie de Saint Joseph et des scènes de l’Ancien Testament – sont de haute qualité artistique et patrimoniale. Ils ont été réalisés par l’atelier du Carmel du Mans, qui fut au cœur du renouveau de l’art du vitrail au 19ème siècle. La chapelle, bénite à la Saint Joseph 1865, devint rapidement le centre d’un petit pèlerinage. On y venait des îles à la fête de Saint Joseph.

http://www.penboch.fr/

contact : accueil@penboch.fr

Téléphone : 02 97 44 00 19

adresse : 20 chemin de Penboch - 56 610 Arradon