Vous avez célébré le baptême de votre enfant. Ce fut sans doute une joie pour toute la famille… Et aussi pour l’Église !

Le jour du baptême, vous vous êtes engagés à « l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l’a enseigné » (liturgie du baptême).

Quelques temps ont passé… Aujourd’hui, l’Église souhaite vous accompagner dans votre mission. L’Église vous regarde comme les premiers éducateurs de la foi de votre enfant. Si les grands-parents, l’école ou la paroisse peuvent intervenir dans l’éveil à la foi, ils ne doivent pas  se substituer à votre rôle irremplaçable. C’est à la maison, dans les bras de ses proches, que l’enfant peut découvrir de façon heureuse le doux visage de Jésus, la tendresse de la Vierge Marie ou l’émerveillement devant la crèche… C’est sur les genoux de son papa ou de sa maman qu’il est bon que l’enfant apprenne à faire le signe de croix et qu’il découvre les mots de la prière. L’amour et la tendresse vécues dans la famille disposent le cœur à accueillir l’Amour et la tendresse de Dieu.

Mais vous n’êtes pas seuls. La communauté chrétienne est heureuse d’accueillir les enfants tout spécialement à la messe dominicale et elle prie à leur intention. Si votre enfant est scolarisé dans l’enseignement catholique, il découvrira, dès la maternelle, l’Évangile, la prière et la vie chrétienne.

La catéchèse familiale vous sera proposée ainsi qu’à votre enfant lorsqu’il sera en CE1. Elle est une grâce et une joie pour toute la famille. Elle peut être l’occasion pour les parents de se replonger dans l’Évangile et d’être à l’écoute des questions des enfants. Elle consiste en :

  • 5 réunions de parents
  • 5 célébrations rassemblant parents et enfants
  • La remise de la croix en fin d’année

A chaque réunion, les parents étudient avec le prêtre et la catéchiste les chapitres qu’ils auront eux-mêmes à retransmettre à leur enfant. Cette réunion se déroule dans un climat d’échange et de convivialité. Pour préparer la célébration, les enfants auront fréquemment à préparer un petit bricolage.

La messe du dimanche est une catéchèse hebdomadaire irremplaçable. Elle nous ouvre à Dieu et à son Église. Votre enfant aura besoin de votre aide pour découvrir le sens de la messe et ce qui s’y vit.

La remise de la croix a lieu un dimanche au mois de juin. Elle constitue un des premiers moments forts dans le chemin de foi de votre enfant. Ce jour-là, le célébrant dira à votre enfant en lui remettant la croix : "N., reçois cette croix, signe de l'amour de Jésus pour toi et signe de ta foi. Vis avec Jésus et annonce-le autour de toi."

Modalités d'inscription :

Vous pouvez inscrire votre enfant grâce à la fiche d'inscription que vous trouverez dans la rubrique "A télécharger". Merci de la remplir et de la retourner, accompagnée d'un chèque de 35 euros  au presbytère de votre lieu d'habitation.

  • Des petits ouvrages pédagogiques que la paroisse met à votre disposition ou que vous possédez pourront intéresser votre enfant.
  • La liturgie de la Parole pour les enfants est célébrée régulièrement. Elle concerne les enfants de 3 à 11 ans et se déroule à la sacristie pendant les lectures et l’homélie.

 

Le père Arnaud Calonne
P. Arnauld CALONNE

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


Mme Marie-Alix DE PENGUILLY

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


Mme Daphné LESURE

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


Mme Corysandre CAZES

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.