La préparation à la Profession de Foi et à la Confirmation associe deux parcours :  

1. L’Ecole de vie chrétienne, qui est offerte aux enfants comme un lieu d’initiation et d’expérience de vie spirituelle, simple et léger (7 rencontres annuelles d’environ 1h, un samedi matin de 10 à 11h15). Les enfants entendent parler de Dieu, mais il est plus rare que les adultes qui les entourent leur offre la possibilité de le rencontrer. Dans ces rencontres, l’enfant est guidé dans une découverte de la vie intérieure par un temps d’intériorité, dans une initiation à la lecture de la Bible comme parole personnellement adressée à eux par Dieu. Ils ont enfin un espace de parole où il leur est possible de poser les questions de sens que leur vie leur pose.

2. Les dimanches Caté-Familles : vrai rendez-vous familial et paroissial associant les parents et les enfants pour une demi-journée composée de la messe dominicale (11h à Arradon), d’un pique-nique (dessert partagé) et d’une rencontre, ces 5 dimanches annuels constituent des temps forts importants auxquels les parents d’engagent à participer (11h-16h) pour se donner les moyens d’accompagner leur enfant, encore jeune, dans sa démarche. Il arrive parfois que des évènements familiaux ou que les activités d’année des enfants aient lieu au même moment que les rencontres de préparation, ce qui implique qu’enfants et parents fassent le choix de suivre le parcours en connaissance de cause. 

Durant la première année, les enfants se préparent à la Profession de Foi en revisitant les grandes lignes de la Foi chrétienne en suivant le Credo qu’ils prononceront en fin d’année : le mystère trinitaire, Dieu créateur, le mystère du mal et du péché, le témoignage de Jésus, vrai homme et vrai Dieu, le don de l’Esprit Saint, le salut et la grâce, la vie éternelle, l’Eglise. 

Durant la seconde année, les confirmands approfondissent les grandes dimensions de la vie chrétienne sous l’influence de l’Esprit Saint, découvrant sa nature, son action dans l’Eglise et dans l’âme de chaque baptisé vivant de la grâce du Christ. Ils apprennent aussi à mieux connaître l’Eglise, à y découvrir la place qu’i leur est réservée et le témoignage qu’ils seront bientôt appelés à offrir au monde. 

En savoir plus ici

Le dossier, à envoyer exclusivement par courrier à M. Fresneau, comprend : 

  • la fiche d'inscription à compléter
  • la fiche de renseignement
  • 1 extrait de baptême ou une photocopie du Livret de famille chrétienne s’il est complet.
  • 1 photo d’identité de votre enfant (avec son nom et prénom inscrit lisiblement derrière).
  • le règlement de la participation aux frais de l’année à l’ordre de Paroisse d’Arradon – Profession de Foi : 45€ – Confirmation : 60€ - si difficulté, s’en ouvrir simplement à Mme Nathalie Fresneau.
  • Date limite de dépôt du dossier d’inscription par voie postale auprès de Nathalie Fresneau, 18 rue RICM 56000 Vannes : Samedi 7 octobre.

Les activités de l’année 

  • 7 rencontres de l'Ecole de vie chrétienne
  • 5 Dimanches KT famille
  • 1 réunion de début et de fin d'année pour les parents
  • 1 retraite de Profession de Foi avec les sœurs de la Famille Missionnaire Notre Dame, au Vincin.
  • 1 retraite de Confirmation avec la Communauté du Verbe de Vie, à Josselin (Rendez-vous sur place).
  • 1 célébration de la Profession de Foi aux heures de messe dominicale dans les paroisses d’appartenance.
  • 1 célébration de la Confirmation : Dimanche 20 mai, à l’église Saint Pierre d’Arradon à 11h00.

P. Pierre BRUN-LE GOUEST

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


Mme Nathalie FRESNEAU

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.