Vous souhaitez devenir chrétien ou que l’un de vos enfants le devienne.

Vous avez à cœur que le Seigneur transforme votre vie ou celle de votre enfant pour la rendre lumineuse et forte dans la grâce.

Vous envisagez de demander le baptême à l’Eglise.

Le baptême des enfants non scolarisés (< 3 ans) :

Le choix de faire baptiser votre enfant témoigne de l’importance que vous donnez à la vie de foi dans votre vie de famille ! Il vous engage aussi en tant que parents, puisque par le baptême vous devenez, avec le parrain et la marraine, les premiers éducateurs de la vie spirituelle de votre enfant. Si l’Eglise catholique baptise les petits enfants, c’est au nom de cette éducation spirituelle que les parents entendent donner à leur enfant et dont le baptême constitue le point de départ.

Prenez connaissance des informations pratiques
Inscrivez-vous à la session de préparation de votre choix auprès de Mme Laurence Barrois
 

La préparation au baptême des petits enfants comprend :

Avant le baptême :

- 2 rencontres de groupe et une rencontre avec le célébrant qui s’adressent aux parents, et dans la mesure du possible aux parrains et marraines, et ce afin d’approfondir le sens de leur démarche.

- Participation aux Messes des familles précédant la date du baptême.

Après le baptême :

- La participation aux grandes dates de l’année liturgique (Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint) et dans la mesure du possible aux messes des familles.

- Dès 3 ans, votre enfant rejoindra le groupe d’Eveil à la foi de la paroisse, de façon à accompagner les parents dans l’éveil à la foi de leurs enfants et à favoriser son insertion dans la communauté paroissiale.

 

Le Baptême des enfants scolarisés :

Les enfants scolarisés entre 3 et 7 ans pour lesquels les parents demandent le baptême, vivront eux-mêmes, en parallèle de leurs parents, une préparation au baptême qui associe initiatives parentales et paroissiales. De telle sorte qu’à la mesure de leur liberté en croissance, les enfants aient éprouvé leur détermination à vouloir recevoir le baptême et à vivre en chrétien. Le baptême n’est possible qu’après un authentique éveil religieux dont il est souhaitable qu’il ait débuté avant même la préparation au baptême proprement dite. Le baptême orientera tout naturellement l'enfant à découvrir par la suite les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne que sont l’Eucharistie et la Confirmation. C’est dans cette perspective à plus ou moins long terme que le baptême gagne à être envisagé.

La préparation au baptême s’étend sur une durée qui est fonction de l’éveil spirituel de l’enfant. Il revient au prêtre de l’apprécier. La préparation est d’une durée de 6 mois pleins minimum ; elle comprend :

  • la participation de la famille aux grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint) et aux messes des familles.
  • l’accompagnement des parents au sein de la vie familiale (découverte de la prière personnelle, apprentissage des prières usuelles du Notre Père et du Je vous salue Marie, découverte de la Bible, éléments fondamentaux de catéchèse...) afin que les enfants soient capables, à leur façon, d’exprimer leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre.
  • le parcours d’Eveil à la foi (5 rencontres par an avec la présence d’un des parents).
  • des rencontres sur le baptême lui-même.
  • les 2 rencontres de préparation au baptême destinées aux parents (voir ci-contre informations pratiques).
Prendre contact avec Marie-France Quiroga
 

A partir du CE1, la préparation au baptême proprement dite s’étend sur une année scolaire pleine ; elle comprend :

  • la participation de la famille aux grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint) et à la messe mensuelle des familles.
  • le parcours paroissial associant enfants et parents qui correspond à l’âge scolaire de l’enfant : catéchèse familiale (CE1) ou DKTF (CE2, CM1, CM2).
  • des rencontres sur le baptême lui-même
  • les 2 rencontres de préparation au baptême destinée aux parents (voir ci-contre informations pratiques).
Prendre contact avec Marie-France Quiroga
 

Au collège, la préparation au baptême s’étend au minimum sur une année scolaire pleine, selon le degré de maturité du jeune et celui de sa démarche de foi, qu’il revient au prêtre d’apprécier. Elle comprend :

  • la participation de la famille - ou tout au moins de l’enfant - aux grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint) et à la messe mensuelle des familles.
  • le parcours paroissial DKTF associant enfants et parents correspondant à l’année de Profession de Foi.
  • la catéchèse scolaire ou périscolaire.
  • des rencontres sur le baptême lui-même avec Nathalie Fresneau
  • la réalisation des étapes de scrutin dans le cadre des célébrations du Carême.

Au Lycée, un accompagnement personnalisé est proposé. Prendre contact avec le Père Pierre.

Le baptême des adultes :

Démarche pleine de sens, source d’un profond renouvellement de tout l’être, le baptême est proposé aux adultes au terme d’un parcours de découverte de la foi et de conversion du cœur qui s’échelonne sur deux ans et s’achève la nuit de Pâques, au moment le plus fort de l’année liturgique chrétienne, ouvrant sur la possibilité de recevoir peu après l’Eucharistie et la Confirmation. Ce cheminement au long court est l’occasion d’une initiation spirituelle qui posera les bases de la vie chrétienne que vous mènerez avec enthousiasme dans l’Eglise tout au long de votre existence.

Dans votre itinéraire, vous serez accompagné par votre paroisse de résidence et le service diocésain du catéchuménat. Pour ouvrir de votre souhait et nouer un premier contact, vous pouvez joindre le Père Arnauld Calonne.

 
Le père Arnaud Calonne
P. Arnauld CALONNE

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


P. Pierre BRUN-LE GOUEST

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


M., Mme Philippe et Véronique LE COROLLER

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


Mme Marie-France QUIROGA

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.