Lettre de rentrée pastorale 2017

 
 
 
 
Chers frères et sœurs,
 
            A l’occasion de cette rentrée, nous vous ré-exprimons notre action de grâce pour le chemin de renouveau missionnaire parcouru ensemble à l’invitation du Pape François et de notre évêque, Mgr. Raymond Centène, et notre attachement à chacun des membres de nos communautés.
 
            L’année qui s’ouvre peut s’appuyer sur plusieurs belles réalisations récentes qui sont autant de motifs de joie.
 
            La construction de l’Accueil Paroissial d’Arradon et la rénovation du presbytère en font partie. Deux chantiers qui n’auraient pu voir le jour sans votre implication matérielle et qui nous ont demandé un investissement temporel important. Ils offrent pour plusieurs années à notre communauté et à ceux que nous y accueillons un cadre moderne de rencontre et de partage.
 
            Le parcours Alpha et le parcours Cénacle ont quant à eux contribué à notre édification personnelle et communautaire. Et c’est forts de ce que nous y avons découvert que, plus nombreux encore, nous poursuivrons cette année la dynamique d’ouverture et de croissance que nous avons à eu cœur de vivre. Il s’agit, nous dit le Pape François en ce début d’année pastorale, « d’ouvrir les portes et de laisser sortir Jésus avec toute la joie de son message ».
 
            Nous souhaitons pouvoir offrir avec vous à chacun de ceux qui fréquentent occasionnellement ou régulièrement nos paroisses un témoignage personnel et communautaire accueillant, fraternel et fervent. Et notre attention se portera toujours plus vers les nouveaux arrivants de nos communes, vers ceux et celles qui recommencent un chemin de foi, ou vers ceux qui portés par une tradition familiale ne sollicitent nos communautés qu’à l’occasion d’une demande de sacrement. Une communauté paroissiale a vocation à vivre non pour elle-même mais pour le Seigneur et pour ceux et celles qu’Il lui confie le soin d’accueillir et de faire grandir à la suite de Jésus. C’est la raison d’être de l’Eglise : être la demeure de Dieu, et susciter des disciples du Christ en leur donnant les moyens de découvrir les charismes au travers desquels ils deviendront de surcroît serviteurs et missionnaires.
 
            Telles sont les lignes directrices qui nous ont inspirés avec les membres des conseils paroissiaux pour orienter la vie et la croissance de nos communautés.
 
            Tout d’abord, accompagner chacun où il en est, et pour cela mettre en œuvre trois propositions adaptées à chaque étape de la croissance spirituelle : le parcours Alpha, pour une redécouverte de la nouveauté évangélique, les Ateliers de la Foi, pour approfondir et fortifier l’attachement à la personne de Jésus, et enfin les Fraternités de maison qui permettront au plus grand nombre des pratiquants réguliers, sous forme de courts cycles de rencontres hebdomadaires, d’expérimenter en petit groupe combien il est bienfaisant de vivre la fraternité chrétienne de façon rapprochée.
 
            Ensuite, vivre et faire vivre dans nos différents groupes paroissiaux et équipes de service les cinq essentiels de la vie chrétienne tel que l’Eglise primitive les vivait : prière, fraternité, formation, service, et évangélisation (Ac 2, 42-47).
 
            Enfin, permettre à chacun de trouver sa place dans la communauté, en l’aidant à discerner un parcours de formation qui lui corresponde et au moins un service paroissial au travers duquel le Seigneur entend faire grandir la communauté toute entière. De belles initiatives à venir ont déjà émergées des intuitions des uns et des autres : équipe d’accueil, servantes d’assemblée, parcours Cana Welcome pour les couples, semaine des malades...  
 
            Chers frères et sœurs, confions cette année au Saint Esprit, lui qui est lumière et force de nos âmes, lui qui anime l’Eglise du Christ et la guide vers le Père.
 
 
Père Pierre Brun Le Gouest et Père Arnauld Calonne, curés

 

Le père Arnaud Calonne
P. Arnauld CALONNE

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.


P. Pierre BRUN-LE GOUEST

N'hésitez pas à prendre contact, pour plus d'informations.