L’Esprit du Carême

Le regard tourné vers Pâques, vivons ensemble ce temps du Carême. Ce cheminement spirituel, individuel et communautaire, contribue chaque année à nous rendre plus libres et à rénover en nous la joie. L'appel du Christ à la liberté et à la joie résonne encore plus en cette période de Covid. Joie que le Christ soit vivant, qu’il soit vainqueur du mal, joie que la grâce soit plus forte que le péché, joie de triompher avec le Christ du mal qui m’entoure comme de celui qui habite mon cœur. Le Carême, c’est l’ouverture à Dieu et aux autres. Pâques, c’est la communion avec Dieu. Le chemin qui s’ouvre à nous est une démarche d’amour ! Ayons à cœur de parcourir ensemble ce chemin, en dépit des obstacles que nous rencontrons tous cette année. Que chacun puisse s’appuyer sur les autres et sur la communauté toute entière pour grandir en liberté dans le Christ. Prière, jeûne et œuvres de charité sont les trois chemins traditionnels pour participer à la libération du corps et de l’esprit et ouvrir notre être à la présence et à l’action de Dieu.

Le programme envisagé ci-dessous est susceptible d’évolution du fait de la situation covid et des décisions gouvernementales. En tout état de cause, tout ce qui est proposé est scrupuleusement conforme aux normes sanitaires et aux restrictions imposées.

Le regard tourné vers Pâques, vivons ensemble ce temps du Carême. Ce cheminement spirituel, individuel et communautaire, contribue chaque année à nous rendre plus libres et à rénover en nous la joie. L'appel du Christ à la liberté et à la joie résonne encore plus en cette période de Covid. Joie que le Christ soit vivant, qu’il soit vainqueur du mal, joie que la grâce soit plus forte que le péché, joie de triompher avec le Christ du mal qui m’entoure comme de celui qui habite mon cœur. Le Carême, c’est l’ouverture à Dieu et aux autres. Pâques, c’est la communion avec Dieu. Le chemin qui s’ouvre à nous est une démarche d’amour ! Ayons à cœur de parcourir ensemble ce chemin, en dépit des obstacles que nous rencontrons tous cette année. Que chacun puisse s’appuyer sur les autres et sur la communauté toute entière pour grandir en liberté dans le Christ. Prière, jeûne et œuvres de charité sont les trois chemins traditionnels pour participer à la libération du corps et de l’esprit et ouvrir notre être à la présence et à l’action de Dieu.

Le programme envisagé ci-dessous est susceptible d’évolution du fait de la situation covid et des décisions gouvernementales. En tout état de cause, tout ce qui est proposé est scrupuleusement conforme aux normes sanitaires et aux restrictions imposées.

1. Les grands rendez-vous :

Groupes Fratelli Tutti : en petits groupes de 6 personnes, un temps d’échange et de prière à domicile, au rythme de chacun… avec le fascicule diocésain de Carême. Contact, infos, inscriptions : Yves Macé, 06 20 55 29 31.

Récollection paroissiale de Carême : Quelques pistes pour lire la Bible. Samedi 13 mars :

  • 1ère rencontre : 10h30-11h45 : Enseignement à l’A. P. d’Arradon suivi d’un temps d’adoration à la chapelle Notre-Dame du bourg.
  • 2ème rencontre : 15h-16h15 : Enseignement à l’A. P. d’Arradon suivi d’un temps de lectio divina à la chapelle Notre-Dame du bourg. <0/li>

Marche de Doyenné : dimanche 28 mars, 15h30-17h15. Départ à pied de l’embarcadère de Port blanc (se garer sur les parkings gratuits de Port Blanc) vers la chapelle de Penmern : convivialité interparoissiale, prière, découverte du territoire. Participation des membres de la Conférence Saint Vincent de Paul.

2. Les trois défis spirituels du Carême :

Rénover sa vie intérieure

  • Messes de l’Aurore à la bougie : tous les mercredis de carême à la Chapelle du bourg d’Arradon (7h15) du 3 au 31 mars.
  • Chapelet de la Miséricorde : chaque lundi de carême à la salle Saint Joseph de l’Accueil Paroissial d’Arradon à 17h.
  • Lecture proclamée de la Parole de Dieu : vendredi 19 mars à 16h30, chapelle sainte Barbe d’Arradon. Livre de l’Exode, 14-.
  • Chemins de croix médités :
    • Vendredi 19 février : 16h45, église d’Arradon, présidé par Mgr Centène, église d’Arradon.
    • Vendredi 26 février : 15h, église de l’Île-aux-Moines.
    • Vendredi 5 mars : 15h, chapelles de Locmiquel (Baden) et Saint-Martin du Moustoir (Arradon).
    • Vendredi 12 mars : 15h, église de Ploeren et chapelle de Penmern (Baden).
    • Vendredi 19 mars : 15h, église de Larmor-Baden et chapelle de Meriadec (Baden).
    • Vendredi 26 mars : 15h, chapelles de Béléan (Ploeren) et de Sainte Barbe (Arradon).
    • Vendredi 2 avril, vendredi saint : 15h dans chaque église paroissiale.

Ouvrir son cœur

  • Démarche de compassion individuelle : attention téléphonique, aide aux courses, salutation à distance aux personnes isolées ou malades de notre entourage et transmission aux prêtres des éventuelles demandes de visites plus régulières et de sacrements.
  • Projet de compassion local : découvrir et soutenir l’action de la conférence Saint Vincent de Paul du Doyenné :
    • Découvrir les bénévoles et ceux qu’ils accompagnent lors de la marche de Doyenné, dimanche 28 mars après-midi.
    • Soutenir l’action de la conférence Saint Vincent de Paul : budget 1280 euros : financement des maraudes hebdomadaires (480 euros produits hygiène et produits alimentaires 40 euros par mois) d’une semaine de vacance pour deux familles cet été dans le bungalow associatif de St Pierre de Quiberon (transport et aide alimentaire : 400 euros), aides ponctuelle de 2 familles en difficulté (400 euros).
  • Projet de compassion internationale : soutenir les catéchistes du diocèse de Koudougou au Burkina Fasso. Le projet, présenté par Serge et Annie Lalau de Ploeren, consiste à financer le développement d’un réseau d’élevage de poulets par la construction de poulaillers assurant subsistance et complément de revenu aux catéchistes (budget : 2500 euros).

Distribution des enveloppes aux messes des week-ends des 14 et 21 mars.

Jeûner

Chacun d’entre nous, dans le respect de ses capacités, est invité à faire preuve de sobriété dans sa façon de vivre : le jeûne déborde le simple registre de l’alimentation pour nous inviter à nous purifier de tous les excès et manque de liberté vis-à-vis des biens corporels. Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont des jours de jeûne et d’abstinence ; les vendredis de carême sont des jours d’abstinence privilégiés.

Book your tickets

Starts