« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. »

Pape François, la Joie de l’Evangile, n°27

Une paroisse est une communauté en chemin vers le Père, qui s’appuie sur le témoignage du Christ et cherche à se laisser inspirer par l’Esprit-Saint. Sa mission : permettre au plus grand nombre, dans un territoire donné, de rencontrer le Christ, d’accueillir son salut et de grandir dans la vie de la grâce.

Cette écoute spirituelle est exercée dans le cadre de conseils que les pasteurs composent et réunissent  pour discerner la volonté du Seigneur sur la communauté et choisir les moyens les plus adaptés pour l’accomplir.

Toutes les personnes qui portent le désir de contribuer à la vision pastorale de nos communautés et de participer à l’animation pastorale des paroisses sont les bienvenus.

Le Conseil pastoral interparoissial de Secteur

Il est composé des membres des conseils pastoraux des paroisses. A raison de 5 demi-journées et d’une retraite de deux jours par an, ce conseil a pour mission de porter la vision pastorale discernée avec les pasteurs pour la croissance des communautés et l’évangélisation de nos communes. C’est en son sein que les grandes orientations pastorales sont arrêtées, qu’est précisée chaque année l’animation pastorale des grands temps liturgiques et que sont supervisées les initiatives pastorales proposées à l’échelle du secteur.

Les conseils pastoraux 

A l’échelle de la paroisse, le conseil pastoral transcrit concrètement les orientations pastorales arrêtées dans le cadre du CPI, suscite la croissance de la communauté au travers de l’accompagnement des équipes de services, et traite des questions inhérentes au bon fonctionnement de la paroisse. Chaque conseil a vocation à réunir autour des pasteurs le responsable de l’animation liturgique de la paroisse, celui de la transmission de la foi, de la pastorale des obsèques, de la solidarité, des affaires économiques et des affaires matérielles. Il se réunit  entre 3 et 6 fois par an.

Au discernement des pasteurs, les différents conseils peuvent comprendre de façon stable d’autres membres de la communauté appréciés pour les qualités pastorales ou s’adjoindre de façon temporaire et pour une nécessité ciblée tel ou tel acteur.

Tout membre des communautés paroissiales peut interagir avec les conseils en portant à sa connaissance tel ou tel point qu’il juge utile de soumettre à leur réflexion.

Les Prétres et Diacres


Le père Arnaud Calonne
P. Arnauld CALONNE
P. Pierre BRUN-LE GOUEST

Paroisse d'Arradon


M. Louis CLOEREC

Mme Anne-Marie MALLET

Nadine ERMENEUX
Mme Nadine ERMENEUX

M. Yves MACE

Paroisse de Ploeren


Annick NEUMAGER
Mme Annick NEUMAGER

Mme Marie-Thérèse LE YONDRE

Mme Isabelle MOUTEL

Véronique ROYÈRE
Mme Véronique ROYÈRE

Paroisse de Larmor Baden


M. Michel MAHE

Mme Renée TATTEVIN

M. Franck LE DELEZIR

Mme Soizic DENARIE

M. Claude LAPPAS

Mme Monique LE GENTIL

Paroisse de l'Île aux Moines


Paroisse de Baden


P. Jean LAMOUR

M. Alain LIZEE

Mme Françoise GUERIN

Mme Marie-Thérèse GODEC

Mme Madeleine LE BERRIGAUD

M. Jean GODEC

Mme Katherine VERNIER